HABITAT ET URBANISME

 

LES DÉMARCHES

L’acte de construire, rénover, agrandir, intervenir sur un bâtiment relève d’une autorisation administrative délivrée par la commune où se situe le projet. Cette autorisation est  le permis de construire.

Dans certains cas, tels qu’une construction de moins de 20 m2, un ravalement, le remplacement ou la réfection de menuiseries extérieures, la réfection de la couverture… les travaux sont soumis à une démarche plus légère : la déclaration préalable de travaux.

La commune de Saint-Fargeau est soucieuse du maintien de sa qualité architecturale. Une grande partie du centre bourg est située dans le périmètre de protection d’un monument historique et relève donc de l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

Le PLU (Plan local d’Urbanisme) détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols.

Il doit être consulté pour identifier la zone dans laquelle se situe le projet et connaître les obligations et règlementations qui lui sont liées.

OÙ TROUVER DES INFORMATIONS, DES AIDES TECHNIQUES OU FINANCIÈRES ?

Un conseiller municipal se tient à votre disposition à la Mairie, sur rendez-vous, pour vous aider à élaborer votre projet. Semaine paire le mercredi de 10h à 12h ; semaine impaire, le samedi de 10h à 12h.

Une plaquette d’information est en cours d’élaboration afin de vous guider dans vos projets pour faire les bons choix en conformité avec la qualité architecturale de notre commune.

La Fondation du Patrimoine soutient les propriétaires de bâtiments ayant une valeur patrimoniale ou historique et qui ne bénéficient pas du régime des Monuments historiques. Le label de la Fondation aide à financer les travaux de restauration (façade, couverture, huisseries…). De nombreux bâtiments, dans Saint-Fargeau, sont éligibles à ce label. Pour en savoir plus, le contact local de la Fondation du Patrimoine est Jean-Marie Vernhes, délégué de pays (06.82.06.54.87 ou angouste@gmail.com).

Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme, et d’Environnement) à Toucy. Ce service public conseille gratuitement, sur rendez-vous, les particuliers sur tout projet dans l’intention de construire, de réhabiliter ou d’améliorer un bâtiment existant, afin de bien l’intégrer dans son environnement.

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)

Sous certaines conditions, un propriétaire, occupant ou bailleur, peut obtenir une aide à la rénovation énergétique afin d’améliorer le confort du logement et d’en réduire la facture.