JUMELAGE HERMESKEIL ET SAINT-FARGEAU



2024, 50 ans d'échanges : une belle fête


50ème anniversaire - JUIN 2024 Saint-Fargeau
"La paix se construit à notre niveau, nous sommes tous des diplomates"
"On ne connaît personne, sinon par l'amitié"
Saint-Augustin
​
Avec une grande émotion, au printemps 1974, Alfons Schmitt et Armand Noguès, maires respectifs de Hermeskeil et de Saint-Fargeau, apposèrent leur signature sur la charte du jumelage de leurs deux communes.
L'union de communes franco-allemandes était, à l'époque, empreinte d'un fort symbole de paix.
Monsieur POUPET, professeur d'allemand, mit toute son énergie et sa foi dans l'initiative et la mise en place du jumelage.
Alfons Schmitt et Armand Noquès, également deux personnalités hors du commun, surent donner vie à ce magnifique projet d'espérance : un des rouages de la paix franco-allemande était en place.
Durant de nombreuses années, les échanges scolaires connurent un très grand succès, de même que les grands anniversaires du jumelage (1984 -1994 - 1999 - 2004 - 2014) avec un double échange et des manifestations d'ampleur.
Des rencontres sont encore organisées en alternance à Hermeskeil et à Saint-Fargeau. Ces rendez-vous sont la preuve de la pérennité de l'esprit du jumelage entre nos deux cités.
Nous avons à cœur de développer des liens culturels, amicaux et festifs, mais aussi comparer les évolutions techniques et économiques de chacune de nos communes.
Pour tout renseignement : David GENEAU - 06 36 02 58 86
BET Deuxième Événement International :
Les Communautés Rurales au Cœur de l’Europe


Du 21 au 24 août 2025, le deuxième événement international du projet BET – Building European Towns– a eu lieu en Ombrie, réunissant les municipalités italiennes de Montecchio, Giove, Penna inTeverina et Attigliano avec leurs partenaires français de Treigny, Bléneau, Saint-Sauveur et Saint-Fargeau.
​
Le programme a combiné des moments culturels et conviviaux avec des activités axées sur l’Europe.
​
Après l’accueil à Attigliano et la visite du village historique de Melezzole, la journée du 22 août a été entièrement dédiée à Montecchio, avec un parcours à travers son patrimoine historique et culturel – de la nécropole au Musée de l’Huile et au Musée Civique – et la conférence centrale du projet :​
​​
« Repenser les Communautés Rurales – Une approche
ascendante pour l’avenir des territoires ruraux ».
La conférence a représenté le cœur de ce deuxième événement, en mettant l’accent sur le rôle des communautés rurales dans le renforcement de l’identité européenne et sur l’importance des approches participatives ascendantes.
Ce fut un moment de dialogue et d’échange qui a donné la parole aux citoyens, aux administrateurs, aux associations et aux jeunes, soulignant la nécessité de construire ensemble un avenir plus inclusif, durable et fondé sur la communauté.
​
La dimension européenne du projet BET a été renforcée par la signature officielle de nouveaux actes de coopération :
le Pacte d’Amitié et de Coopération entre Attigliano et Saint-Fargeau et la Lettre d’Intention entre Montecchio et Treigny.
​
Ces démarches formelles ouvrent la voie à de futurs jumelages et renforcent un réseau de collaboration et d’amitié entre les communautés italiennes et françaises.

Le 23 août, le programme a donné la parole aux expériences locales avec des activités dans les différentes municipalités hôtes, tandis que le 24 août a été consacré aux adieux et aux départs.
​
Cette deuxième rencontre internationale a confirmé l’objectif principal du projet :
​
construire des liens durables entre les petites villes européennes,
valoriser leur patrimoine culturel et social, et favoriser un sentiment d’appartenance plus fort à l’Union européenne.
Partage, échange et coopération restent les mots clés de BET, qui se tourne désormais vers son prochain événement international.
Plus d'infos sur le site internet : https://bet98.webnode.it/

