Blason Hermeskeil.jpg
UE.png
Armes Saint Fargeau.png

"On ne connaît personne, sinon par l'amitié"

Saint-Augustin

Avec une grande émotion, au printemps 1974, Alfons Schmitt et Armand Noguès, maires respectifs de Hermeskeil et de Saint-Fargeau, apposèrent leur signature sur la charte du jumelage de leurs deux communes.
L'union de communes franco-allemandes était, à l'époque, empreinte d'un fort symbole de paix.
Monsieur POUPET, professeur d'allemand, mit toute son énergie et sa foi dans l'initiative et la mise en place du jumelage.
Alfons Schmitt et Armand Noquès, également deux personnalités hors du commun, surent donner vie à ce magnifique projet d'espérance : un des rouages de la paix franco-allemande était en place.
Durant de nombreuses années, les échanges scolaires connurent un très grand succès, de même que les grands anniversaires du jumelage (1984 -1994 - 1999 - 2004 - 2014) avec un double échange et des manifestations d'ampleur.
Des rencontres sont encore organisées en alternance à Hermeskeil et à Saint-Fargeau. Ces rendez-vous sont la preuve de la pérennité de l'esprit du jumelage entre nos deux cités.

Nous avons à cœur de développer des liens culturels, amicaux et festifs, mais aussi comparer les évolutions techniques  et économiques de chacune de nos communes.

Pour tout renseignement : brigitte.jacquot@saint-fargeau.fr

Burg Grimburg, 10-13 mai 2018

Jumelage.jpg