NATURA 2000

Le dispositif Natura 2000 a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union européenne. Il vise à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des espèces de la flore et de la faune sauvages et patrimoniales. 

 

La particularité de Natura 2000 est de concilier les activités humaines et les engagements pour la biodiversité dans une synergie faisant appel aux principes de développement durable.

Une surface importante du territoire de Saint-Fargeau (1063 hectares) est concernée par le site Natura 2000 « des milieux humides et habitats à chauves-souris de Puisaye-Forterre ». Un docob (documents d’objectifs) très documenté a été mis en place avec :

- un diagnostic écologique du site comprenant la liste des habitats et espèces visées,

- un diagnostic socio-économique comprenant des enjeux de gestion pour un développement durable.                                                                                                      

Plus précisément, sur la Zone de Saint-Fargeau, les objectifs sont :

- le maintien d’un marnage annuel du réservoir du Bourdon,

- la restauration, l’entretien, et la protection des berges,

- la protection des milieux ouverts herbacés  et des milieux humides,

- la protection  des populations de chauves-souris : préserver le réseau des gîtes et des cavités les hébergeant, préserver les espaces de déplacements et de nourrissage.

Natura 2000 peut porter et subventionner des actions telles que des animations auprès des écoles ou du grand public, subventionner des propriétaires forestiers ou agriculteurs souhaitant mettre en place des pratiques éco-responsables.

Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec la chargée de mission du site Natura 2000 de la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre : natura2000@cc-puisayeforterre.fr ou 03.86.74.19.19