Armes%252520Saint%252520Fargeau_edited_e

FAISONS CONNAISSANCE

 

Saint-Fargeau et Septfonds, en région Bourgogne Franche Comté, se situent au sud ouest du département de l’Yonne, tout près de la Nièvre et du Loiret et à 170 kilomètres de Paris.

Nous sommes au cœur d’un pays d’eau, de terre argileuse, de bocages, de forêts profondes : la Puisaye. Cette dernière doit son nom à l’eau, l’eau qui ruisselle, forme mares, étangs et tourbières, donnant un caractère unique à ses paysages mystérieux et verdoyants.

Depuis l’Antiquité, les hommes installés sur ce territoire ont exploité ses ressources naturelles : l’argile, l’ocre, le fer, le bois, l’énergie hydraulique. Ils y ont créé des activités artisanales et commerciales qui se sont transformées et développées au fil du temps.

Aujourd’hui, Saint-Fargeau est toujours un centre économique dynamique et attractif. Chaque jour, nombreux sont ceux qui viennent pour s’approvisionner chez nos commerçants (pharmacie,  boulangerie, pâtisserie, librairie, tabac, grande surface alimentaire et de bricolage…) ou pour profiter de nombreux services (coiffeur, banque, garage, laverie automatique…). Nos entreprises artisanales et industrielles, traditionnelles ou innovantes, sont prospères et constituent un bassin d’emplois très important.

Par ailleurs, le tourisme est devenu une ressource importante pour le développement économique de Saint-Fargeau. Les amateurs d’histoire et de vieilles pierres seront comblés par la richesse du patrimoine bâti. En parcourant les rues du bourg, on admire les vieilles maisons, les ponts, les lavoirs… tout un patrimoine modeste bâti par les Fargeaulais qui, génération après génération, ont vécu là et ont laissé leurs traces. D’autres édifices remarquables, classés Monuments historiques méritent une visite : les églises Saint-Ferréol et Saint-Pierre, le beffroi, la chapelle Sainte-Anne du cimetière… On peut aussi s’étonner au Musée de l’Aventure du Son qui abrite une collection unique en Europe de phonographes, de radios et d’instruments de musique mécanique remarquables.

 

Bien sûr, Saint-Fargeau est d’abord connu pour le « géant de briques roses » qui se dresse en son centre. Le château du puissant Jacques Cœur, lieu d’exil de « La grande Mademoiselle », cousine frondeuse de Louis XIV, résidence de Louis- Michel Lepeltier, aristocrate révolutionnaire et de la famille de Jean d’Ormesson reste l’emblème de Saint-Fargeau. Chaque été, plusieurs centaines de figurants et de cavaliers font revivre sa longue histoire dans un éblouissant spectacle de sons et lumières.

 

Les amateurs de nature et de plein-air peuvent profiter, autour de nos communes, d’un environnement naturel préservé qui permet une grande variété d’activités. A quelques kilomètres, le lac du Bourdon accueille les amoureux de nature pour pêcher, naviguer, se baigner, se promener à pied, à cheval ou en vélo. Son camping au bord de l’eau est un lieu de villégiature privilégié. De nombreux sentiers à travers bois et bocages font le bonheur des randonneurs.

 

Depuis Saint-Fargeau le visiteur pourra facilement rayonner dans toute la Puisaye pour découvrir Saint-Sauveur, le pays de Colette, le Musée du grès de Saint-Amand en Puisaye, le château de Ratilly et l’extraordinaire chantier médiéval de Guédelon… Pour le gîte et le couvert de nombreux établissements de toutes catégories accueillent nos visiteurs (10 restaurants, 2 hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, un camping municipal…).

En 2019, Saint-Fargeau a été choisi pour être le siège de la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre.

Pour des données chiffrées sur nos communes, vous pouvez vous rendre sur les sites de l'INSEE (statistiques générales) ou de l'agreste (données agricoles).